8 août 2011

Naissance de la princesse Louise de Belgique

La princesse Louise, Sophie, Mary de Belgique est née le 6 février 2004, à 21 heures 34, aux cliniques universitaires Saint-Luc à Woluwé-Saint-Lambert. La petite princesse de 54 centimètres et de 3,420 kilos est la première enfant du prince Laurent et de la princesse Claire.

Le prince Laurent est apparu lors de la conférence de presse comme un papa comblé. Dans les détails qu'il a livré à la presse, il a raconté que son épouse avait assisté dans la journée à l'avant-pemière du film "Podium" et qu'ils avaient terminés la soirée avec dans amis dans le carré VIP d'une discothèque chic.

La soirée même de sa naissance, la princesse a eu de la visite :  le roi Albert II et la reine Paola, ses grands-parents paternels, Nicholas et Nicole Coombs, ses grands-parents maternels, ainsi que sa tante, Johanna Coombs. Les jours qui suivirent ce fut au tour du prince Philippe et de la princesse Mathilde, de la princesse Astrid et du prince Lorenz accompagnés de leur fille Maria-Laura, de la reine Fabiola et de Matthew Coobs, frère de Claire.

La princesse Louise et ses parents, le prince Laurent et la princesse Claire (© Palais royal - Collection personnelle)

(© Palais royal - Collection personnelle)

Elle a été baptisée, dans la plus stricte intimité, le 4 septembre 2004 chez le baron et la baronne Jacques-Ernest Solvay de La Hulpe, amis proches du prince Laurent. Le Palais n'a jamais communiqué le nom du parrain et de la marraine. Il semblerait que la baronne Marie-Claude Solvay, née Boulin, soit l'une des marraines de la princesse Louise car le baptême a eu lieu en son domaine de La Hupe et elle était présente à la communion de la princesse en juin dernier. La princesse Margaretha de Liechtenstein, née princesse de Luxembourg, pourrait également être marraine de la princesse. Quant au choix du parrain, celui-ci a posé problème lorsque le prince a émis le souhait de confier cette tâche à un ami musulman. Très vite, même si rien n'a été confirmé, le nom du prince Reza Pahlavi, fils du dernier Shah d'Iran, a circulé. Il était d'ailleurs présent au mariage du prince Laurent et de la princesse Claire le 12 avril 2003. Cela créa alors un incident diplomatique car à ce moment l’État belge tentait de faire revenir deux fillettes bloquées à l'ambassade de Belgique à Téhéran, et le possible choix du prince Reza ne plaisait aucunement au régime iranien.    


7 commentaires:

  1. Laurent est bizarre:son souhait de mettre un
    parrain musulman,chose impossible(car dans ce
    cas il n'y a pas un parrain ,mais un témoin),
    les remboursements concernant sa demeure ,que
    le roi aurait dû effectuer,dernièrement son
    voyage mettant le roi et le "gouvernement" dans
    l'embarras,selon les médias il serait odieux
    avec le personnel de maison...
    Durant sa jeunesse,Laurent a vecu chez le roi
    Baudouin et la reine Fabiola,ce qu'on peut comprendre puisqu'il était leur neveu et compte
    tenu des difficultés conjugales de ses parents;
    mais pourquoi a-t-il vécu chez les Solvay?
    Bernadette

    RépondreSupprimer
  2. Bernadette,

    1° Il est en effet impossible qu'une personne de confession musulmane puisse devenir parrain/marraine au cours d'un baptême. Il existe cependant, du moins en Belgique, une cérémonie civile qui s'appelle "parrainage", l'équivalent d'un "baptême" laïc, où toute personne peut devenir parrain ou marraine.
    Bref, on ne sait toujours pas aujourd'hui qui est le parrain de la princesse Louise. Par ailleurs, outre son invitation au mariage du prince Laurent, je ne connais pas de relation particulière unissant Laurent au prince Reza... Le prince est davantage proche du duc de Castro, dont il est le parrain d'une des filles. D'ailleurs, le duc de Castro était présent à la communion de la princesse Louise ce qui indiquerait qu'il faut peut-être chercher de ce côté...

    2° Il est vrai que le prince Laurent est un habitué des sorties médiatiques. Il apparait un peu comme rebelle, d'ailleurs il en faut toujours un, presque, dans chaque famille, aussi royale soit-elle. Sa mère, la reine Paola, fut aussi très vite critiquée peu après son arrivée en Belgique. Il partage avec sa mère un caractère entier, pour le meilleure et parfois le pire. Est-ce excusable ? Bien sûr que non, mais il faut aussi tenir compte qu'il n'a pas eu une enfance toute rose : ses parents ont connu très vite une crise conjugale, le climat familial n'était pas le meilleur qu'il soit, il fut envoyé ensuite dans des écoles néerlandophones alors qu'il ne connaissait pas cette langue, il connut une scolarité désastreuse,...

    3° Le prince a en effet un peu vécu à Laeken chez le roi Baudouin et la reine Fabiola, tout comme le prince Philippe et la princesse Astrid. Mais les caractères étaient très différents : le courant n'est jamais passé. Il a alors trouvé refuge chez le baron et la baronne Solvay où apparemment il a pu bénéficier d'un climat apaisant, dont il garde de bons souvenirs puisqu'il semblerait que la baronne soit la marraine de sa fille. Elle a également était administratrice de sa Fondation.

    4° Aujourd'hui, quand on évoque le prince Laurent on pense directement aux scandales. Il faut tout de même souligner l'une de ses plus belles réalisations : sa Fondation qui a implanté quelques dispensaires en Belgique où les plus démunis peuvent venir faire soigner leurs animaux domestiques pour presque rien.

    RépondreSupprimer
  3. J'ajouterais aux commentaires de Valentin que le côté rebelle du prince Laurent a déjà causé de nombreux problèmes au Roi et à ses conseillers, mais il plaît aussi aux Belges qui ne se retrouvent pas dans d'autres membres de la famille royale plus lisses et consensuels. Un sondage paru en 2010 en Flandre (donc avant le voyage au Congo) montrait que les trois membres préférés de la famille royale belge étaient le Roi, la princesse Mathilde et le prince Laurent, c'est-à-dire les trois qui ont le plus de personnalité et de charisme en public.

    Aussi il est préférable pour la monarchie d'avoir le prince Laurent avec elle, que de le mettre de côté comme lors de la fête nationale. Cette exclusion n'a d'ailleurs servi à rien : de façon très judicieuse, le prince Laurent n'a fait aucun commentaire ou critique, mais il a participé tout sourire à un bal populaire dans un quartier défavorisé de Bruxelles. Il y a eu dans la presse plus de photos de Claire et Laurent que des autres membres de la famille royale présents au défilé... Et il a attiré la sympathie de beaucoup de personnes. A méditer...

    RépondreSupprimer
  4. Est-il exact que Laurent est le préféré de sa
    mère?Paola a sérieusement gaffé ,lors de l'attentat contre John Kennedy:alors qu'en raison de la mort du président,on interrompait
    la soirée à laquelle elle assistait,elle a eu
    cette phrase malheureuse reprise par la presse:
    "pour une fois qu'on s'amusait".
    J'aime bien Paola,d'autant plus qu'il paraît
    que lorsqu'elle n'aime pas quelqu'un,elle ne
    le cache pas;je suis pareille;oui,je sais ce
    n'est pas bien.
    Je pense que le roi,dont la tâche est loin d'être facile , a raison de tenir Laurent à l'écart car il semble être ingérable.
    Sa présence aux réjouissances,la veille au soir de votre fête nationale, me semble être de la
    provocation car auparavant on ne l'y voyait pas;
    Le faire-part de naissance de sa fille est curieux,mais bon tous les goûts sont dans la
    nature et les miens sont classiques donc c'est
    normal que je ne l'apprécie pas.
    Bernadette

    RépondreSupprimer
  5. Réponse à Bernadette : détrompez-vous, c'est un quartier populaire et défavorisé qui tient vraiment au coeur du couple princier. C'est là que la Fondation Prince Laurent a installé son premier dispensaire pour soigner les animaux des personnes démunies. C'est dans ce quartier que le lendemain de leur mariage, ils ont fait célébrer une messe d'actions et de grâce...et 5.000 personnes les attendaient à la sortie sur la place du Jeu de Balle. De plus, ils sont venus en 2003 à la première édition de ce bal populaire la veille de la fête nationale, et ils étaient d'ailleurs montés sur le podium pour dire quelques mots au public.

    Le prince Laurent n'est pas le préféré de la reine Paola qui est, je pense, beaucoup plus proche de sa fille Astrid que de ses deux fils. Mais au sein de la famille royale, la reine Paola et la princesse Claire sont les deux personnes qui s'intéressent le plus au prince Laurent et tentent de le comprendre. D'autres l'ignorent complètement...

    RépondreSupprimer
  6. Petit Belge,je sais pour Laurent et les Marolles;ce que je voulais dire c'est que:
    soit les autres années il n'y allait pas avec
    sa femme et ses enfants, soit en France on n'en
    voyait pas les photos comme cela a été le cas
    cette année.
    Bernadette

    RépondreSupprimer
  7. Réponse à Bernadette : les autres années, le prince Laurent et la princesse Claire n'allaient pas au bal populaire du quartier des Marolles...car ils étaient au même moment avec toute la famille royale au concert de l'Orchestre National de Belgique au palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Or, cette année, le couple princier n'a pas été convié à ce concert et avait donc sa soirée libre. Quant à 2003, les festivités de la fête nationale avaient été plus importantes pour marquer les 10 ans de règne d'Albert II et toute la famille royale avait assisté à beaucoup plus d'activités ; le prince Laurent et la princesse Claire avaient honoré de leur présence la première édition de ce bal populaire ainsi que le lancement d'une Roller Parade dans les rues de la capitale.

    RépondreSupprimer