3 juin 2012

Naissance du prince Félix de Luxembourg (Actualisé)

Le prince Félix, Léopold, Marie, Guillaume de Luxembourg est né le 3 juin 1984 à 19 heures 25 à la Maternité Grande-Duchesse Charlotte à Luxembourg. Il est le deuxième enfant du couple héritier grand-ducal : Henri et Maria-Teresa. Il mesurait alors 52 centimètres et pesait 2,9 kilos. L'accouchement s'est déroulé sous la direction du professeur Roger Vokaen, et de deux médecins de la Cour, Emile Gretsch et André Buissel.

C'est le lendemain de la naissance que la Cour a annoncé la nouvelle par communiqué aux Luxembourgeois. La nouvelle a été accueillie avec joie, d'autant plus que quelques jours auparavant la princesse Margaretha avais mis au monde un petit garçon décédé le jour-même. Comme la tradition l'exige, 101 coups de canons ont été alors tiré depuis le fort Thügen, sur le plateau du Kirchberg.

Le grand-duc héritier Henri, la grande-duchesse héritière Maria-Teresa, le prince Guillaume et le nouveau venu : le prince Félix. Cette photo a été prise par la grande-duchesse Joséphine-Charlotte.

Son prénom est un hommage à son arrière-grand-père, le prince Félix de Bourbon-Parme, époux de la grande-duchesse Charlotte. Quant à son deuxième prénom, Léopold, il provient de son autre arrière-grand-père : le roi Léopold III, père de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte, née princesse de Belgique.



Il a été moins d'un mois après sa naissance, le 24 juin 1984, dans la Salle des Fêtes du Palais grand-ducal. Le choix du parrain s'est porté sur son oncle, le prince Jean de Luxembourg, et il a reçu pour marraine, Catalina Mestre y Batista-Falla, sa tante. Toute la famille grand-ducale était présente : les grands-ducs, les frères et soeurs du grand-duc héritier et leurs conjoints, ainsi que la princesse Elisabeth de Luxembourg (soeur du grand-duc Jean). Il ne manque que l'arrière-grand-mère du prince : la grande-duchesse Charlotte. Celle-ci vit désormais retirée au château de Fischbach et ne se fait de en plus rare. Les autorités officielles avaient également été conviées : le président du gouvernement, le président de la Chambre des Députés, la bourgmestre de Luxembourg, et les responsables de la Cour grand-ducal (le maréchal, les dames d'honneur, le président de l'asministration des biens, le chambellan, les aides de camp et les médecins).

La cérémonie a été assurée par l'évêque de Luxembourg, Monseigneur Jean Hengen, avec l'aide de l'abbé Georges Vuillermoz, aumonier de la Cour, et de l'abbé Roger Heintz, curé de l'église Saint-Michel de Luxembourg. Le prince Félix, vêtu de la robe de baptême en dentelles qui avait déjà été portée par son frère aîné Guillaume, a notamment été consacré à la Vierge, patronne du grand-duché.

Lors de son baptême, le prince Félix est entouré des ses parents, de son frère, de ses grands-parents paternels et maternels
(© Collection personnelle)

7 commentaires:

  1. Un prince de 27 ans dont on sait peu de choses depuis son départ de l'académie militaire de Sandhurst pour raisons de santé, et qu'on voit très peu lors d'activités officielles au grand-duché de Luxembourg...

    RépondreSupprimer
  2. Merci Valentin de ce reportage très intéressant !

    Il semble que le Prince travaille aujourd'hui pour une compagnie suisse de management en tant que "public relation".

    Je ne sais s'il a terminé son cursus scolaire en bioéthique entamé en octobre 2009 au Pontifical Athenaeum Regina Apostolorum à Rome.

    RépondreSupprimer
  3. Petit Belge,

    En juillet, le prince Félix a réalisé un saut en parachute depuis l'aérodrome de Noertrange. Il accorde d'ailleurs son Haut Patronage au Centre de Parachutisme de Luxembourg. Il me semble que cette information n'a pas été traitée par les sites d'actualités.

    Si cela t'intéresse, voici une vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=4WX2Gci0BSE&feature=related

    Cela donne l'image d'un prince très décontracté et bien dans son époque.

    RépondreSupprimer
  4. bonjour Valentin je connais votre site depuis peu par l'intermediaire de Régine "noblesse et royautés" votre site est tres interressant serait-il possible dans la rubrique naissance d'avoir des reportage sur les enfants et petits enfants de paola ainsi que les petis enfants de la grande duchesse Josephine Charlotte au plaisir de vous lire Chipie

    RépondreSupprimer
  5. Chipie,

    Je suis très heureux que mon blog vous paraisse intéressant.

    J'essaie surtout de travailler avec les photos que je possède déjà (photos issues de ma collection privée, voire parfois avec des cartes postales). Il me sera possible à l'avenir de réaliser des articles concernant les naissances ;

    Au niveau luxembourgeois : de la princesse Alexandra, du prince Sébastien, des archiduchesses Marie-Christine et Gabriella, des archiducs Imre, Christop et Alexander.

    Au niveau belge : des princesses Elisabeth, Éléonore, Laetitia-Maria, des princes Gabriel et Emmanuel.

    Quant aux autres enfants ou petits-enfants, il me faudra effectuer des recherches plus approfondies dans mes livres.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Valentin,

    Je viens de découvrir votre magnifique site que je trouve très agréable.

    Je viens d’y passer quelques heures et à ma surprise, dans votre article concernant notre regrettée Grande-Duchesse Souveraine Charlotte, j’ai lu dans un commentaire qu’Un Petit Belge vous avait conseillé de me contacter. Je le remercie vivement pour cette attention.

    Je vous félicite pour la teneur de votre blog qui est magistralement bien rédigé, très riche en explications et détails sur les sujets développés.

    Je suis très heureuse de rejoindre vos fidèles lecteurs.

    Bonne soirée à tous
    Marie-Claude

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Marie-Claude,

    Heureux de vous retrouvez sur mon blog et que celui-ci vous intéresse.

    Petit Belge m'avait en effet conseillé de vous contacter car vous êtes luxembourgeoise et vous auriez pu peut-être m'aider pour différencier les sœurs du grand-duc Jean (hormis la princesse Alix)

    Merci

    RépondreSupprimer