28 décembre 2011

Annonce des fiançailles des archiducs Imre et Christoph

Le 22 décembre dernier, en région bruxelloise, les archiducs Imre et Christoph d'Autriche, fils de l'archiduc et de l'archiduchesse Carl-Christian d'Autriche, ont annoncé publiquement leurs fiançailles, respectivement avec Mesdemoiselles Kathleen Walker et Adélaïde Drapé-Frisch. Descendants des grands-ducs de Luxembourg par leur mère, les archiducs sont doublement belge : par leur grand-mère maternelle, la grande-duchesse Joséphine-Charlotte, née princesse de Belgique, mais aussi par leur grand-mère paternelle, l'archiduchesse Carl-Ludwig d'Autriche, née princesse Yolande de Ligne.

Dans l'assistance on pouvait reconnaître, outre les principaux intéressés et leurs parents, leur frère et leurs soeurs : l'archiduchesse Carl-Ludwig d'Autriche (née princesse Yolande de Ligne, grand-mère paternelle des archiducs) et la reine Fabiola, la princesse Nikolaus de Liechtenstein (née princesse Margaretha de Luxembourg, tante des archiducs) et sa fille la princesse Marie-Astrid, l'archiduc et l’archiduchesse Rodolphe d'Autriche (oncle et tante des archiducs), les enfants du couple grand-ducal luxembourgeois, Félix, Louis, Alexandra et Sébastien (cousins des archiducs), les princes Carl et Constantin de Nassau (fils du prince Jean de Luxembourg, cousins des archiducs ; Constantin dont l'archiduc Christoph est très proche), ainsi que l'abbé Marot.

La réunion familiale fut l'occasion pour pouvoir voir la première photo officielle du comte Léopold de Limburg-Stirum, né le 19 avril denier à Buenos Aires, premier enfant du comte Rodolphe de Limburg-Stirum et de l'archiduchesse Marie-Christine d'Autriche, ici en compagnie également de ses grands-parents, l'archiduc Carl-Christian d'Autriche et la princesse Marie-Astrid de Luxembourg.

L'archiduc Imre, Emmanuel, Simeon, Jean, Carl, Marcus d'Aviano, deuxième enfant du couple formé par l'archiduc Carl-Christian d'Autriche et la princesse Marie-Astrid de Luxembourg, est né le 8 décembre 1985 à Genève (photo à sa naissance : lien). Ayant effectué sa scolarité en Suisse, il a ensuite poursuivi des études en relations internationales à l'Université Saint-Gall, suivi d'une année d'anthropologie à l'Institut Philanthropos à Fribourg. Après des stages dans des organisations financières et politiques dans la capitale européenne et aux Etats-Unis, il réalise actuellement un master post grade d'études européennes au Collège d'Europe de Bruges sur le campus que l'établissement a établi à Varsovie.

C'est en 2010 que l'archiduc rencontre pour la première fois l'heureuse élue lors d'une cérémonie annuelle, célébrée à Washington D.C., en mémoire de l'arrière-grand-père d'Imre, l'empereur et bienheureux Charles Ier d'Autriche, dernier souverain de la double couronne austro-hongroise. Originaire de l’État de l'Ohio, Kathleen - Katie pour les intimes - est la fille aînée (la famille compte sept enfants) de Robert Walker, directeur de la Fifth Third Bank, et de Margaret. La jeune femme de 25 ans a empoché son diplôme en journalisme et en sciences politiques à l'Université de Kentucky du Nord durant la promotion 2008. A l'heure actuelle la directrice de communication d'une organisation caritative américaine et est active au sein d'un mouvement Pro-life. Les fiançailles ont été célébrées le jour même lors d'une messe où présidait l'abbé Marot.

L'archiduc Christoph, Henri, Alexander, Marcus d'Aviano d'Autriche est né le 2 février 1988 à Genève (photo à sa naissance, en présence de sa sœur Marie-Christine et de son frère Imre : lien). Comme son frère, il effectue ses premières années de sa scolarité en Suisse aux Instituts Notre-Dame du Lac et de Florimont, mais aussi en France, au Lycée Saint-Bonnet de Galaure en France. Et c'est à Bruxelles qu'il décroche son diplôme de fin d'études secondaires. Avant d'entreprendre des études universitaires, Christophe s'inscrit pour une année sabbatique à l'école "Jeunesse Lumière". C'est d'ailleurs là qu'il y rencontre Adélaïde Drapé-Frisch. Ensuite, les deux jeunes poursuivent leurs cursus par des études d'anthropologie à l'Institut Philantropos à Fribourg, où est également passé le frère de l'archiduc, Imre. Leurs diplômes en proche, Christophe et Adélaïde choississent désormais des parcours différents.

L'archiduc effectue alors des études en relations internationales et en travail social. Dans cette optique, il a travaillé aux côtés de jeunes connaissant des difficultés ou encore handicapés de la communauté de l'Arche. Tout comme sa mère l'avait fait au Rwanda, Christophe a travaillé un an durant comme aide infirmer dans un établissement médico-social à Fribourg. Aujourd’hui, il est engagé au sein d'une entreprise financière et se prépare à entamer une formation de coaching.

Adélaïde, jeune femme de 22 ans née en région parisienne, est l'aînée des cinq enfants de M. et Mme Philippe Drapé-Frisch. Entamant tout d'abord sa scolarité chez elle, administrée par sa mère, tout comme pour ses frères et sœurs, elle poursuit ses études à partir de l'âge de 10 ans à Londres où son père, diplomate, y a été nommé. Après la Grande-Bretagne vient la Serbie, où Adélaïde passe on baccalauréat à l'International School of Belgrade. Après sa rencontre avec l'archiduc et les études qu'elle a mené à ses côtés, la Française étudie la psychologie à Paris où elle est actuellement en troisième année de licence. Le couple qui s'est déjà fiancé le 5 mars 2011 a attendu cette réunion familiale pour rendre public leurs fiançailles.


Cet article a été élaboré, en partie, sur base des informations contenue dans l'article paru à ce sujet sur le site d'actualités du gotha de Stéphane Bern

10 commentaires:

  1. Merci Valentin de ce reportage très complet !

    Ces doubles fiançailles doivent réjouir la famille des deux jeunes archiducs très engagés dans le domaine caritatif. Leur parcours est déjà bien complet.

    L'archiduc Imre dégage une image très charismatique due sans doute à la clarté de son regard qui rappelle celui de certains de ses ancêtres.

    Pour ma part, le seul bémol de cette annonce réside dans les prises de position assez extrêmes de Mademoiselle Walker, la fiancée de l'archiduc Imre.

    Comme bon nombre d'entre nous sans doute je l'ai entendue prôner l'excommunication de personnalités politiques catholiques qui opteraient pour des choix non conformes aux idées défendues par Pro Life ...

    Son activité au sein de ce mouvement ne semble cependant pas - du moins en apparence - déplaire à la famille du fiancé. Qu'en penses-tu Valentin ?

    Bien amicalement,

    Damien

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Damien,

    Comme beaucoup d'internautes, je m'inquiète du militantisme de Katie Walker. Nous vivons en Europe dans des démocraties et fort heureusement chacun et chacune a le droit d'avoir ses propres opinions, liées à la manière dont on aborde la vie, les rapports avec sa foi ou sa philosophie, sa culture...

    Cela ne me dérange pas réellement que cette demoiselle soit contre l'avortement. Par contre, ce qui est problématique à mes yeux c'est qu'elle soit militante au sein d'un mouvement qui en arrive à remettre en cause les théories évolutionnistes, avoir des comportements désobligeants et intolérants face à ceux qui ne partagent pas les mêmes idées et de tenir des discours sectaires.

    J'espère qu'avec sa future position d'archiduchesse, elle n'utilisera pas son titre et l'héritage des Habsbourg à son militantisme ultra-chrétien. J'ose espérer d'ailleurs qu'elle mettra un terme à ses activités, même s'il faut reconnaître qu'il ne s'agit pas non plus d'une famille régnante, et que si c'était le cas, cela ne ferait pas de remous hors de notre cercle de passionnés.

    Même si la fiancée ne devait pas faire l'unanimité dans la famille de l'archiduc, est-ce que Marie-Astrid et Carl-Christian auraient pour autant boudé les fiançailles de leur fils ? Je ne le crois pas. Il est certain que les Habsbourg, les Nassau et les de Belgique sont de fervents chrétiens, mais de là à être sectaires, je ne le pense pas. Peut-être que d'ailleurs, Katie s'est engagée à laisser tomber publiquement ses engagements même si j'ai pu lire sur N&R que quelqu'un affirmait que l'archiduc Irme défendait quelque peu les mêmes idées que son épouse...

    Nous verrons bien ce qu'il se passe après leur mariage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en tant que catholique il est tout à fait normal de défendre la vie, du début à la fin. si elle militait pour l'avortement on trouverait ça normal. mais la normalité, c'est bien la défense de la vie !

      Supprimer
  3. Je suis contente de voir la famille de l'archiduchesse Marie-Christine!

    RépondreSupprimer
  4. Valentin,bien ravie par votre beau article reussi sur ces doubles fiancailles chez les fils de Marie-Astrid et de Carl-Christian d'Autriche!J'admire beaucoup ce genre de familles respectueuses envers toute valeur humaine comme la mienne!Conmme je connais le caractere des Americaines souvent un peu excitees,je peux vous rassurer que Kathleen Walker calmera sa passion apres son mariage avec ses enfants!D'autre part,j'apprecie Adelaide Drape-Frisch par sa distinction naturelle!Toutes mes felicitations!

    RépondreSupprimer
  5. L'archiduc Imré vient quand même d'une famille très catholique : son arrière-grand-père le roi Charles a été béatifié par le Pape, son grand-oncle le roi Baudouin a refusé de signer la loi sur l'avortement et son oncle le grand-duc Henri a refusé de signer la loi sur l'euthanasie. Aussi je pense que les Habsbourg préfèrent les prises de position de cette jeune femme à celles de l'archiduchesse Francesca, épouse du chef de la Maison d'Autriche, qui est snobée par les Habsbourg depuis son mariage.

    RépondreSupprimer
  6. je trouve qu'adelaide fait beaucoup plus noble que la fiance d'imre qui me parait avoir un fort caractère intransigeant qui ne laisse pas d'inquieter pour le futur. en espérant qu'elle calme son sectarisme?

    RépondreSupprimer
  7. adelaide a une allure trés noble, au contraire de la fiance d'imre qui parait avoir un caractère intransigeant, espérons qu'avec le mariage elle sera moins sectaire.

    RépondreSupprimer
  8. Kathy a affirmé savoir que Imre serait present à la messe où ils se sont connus, et vouloir le rencontrer. C'est clairement une volonté de golddigger. J'espere que quelqu'un lui enseigne à être noble après son mariage, mais pour moi elle cherche seulement être connue. Au contraire d'Adelaide, très noble et avec un CV impecable pour être archiduchesse. Malheureusement pour le moment je ne peux pas dire la meme chose de Kathy. On verra comment elle se porte après, esperant qu'elle laisse de coté son coté militante prolife.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pourquoi devrait-elle mettre en sourdine ses convictions ? c'est une vraie qualité que de défendre les principes auxquels on croit, même contre la "mode" actuelle qui larmoie sur des chiens abandonnés et en même temps ignore les millions de bébés tués dans le ventre de leurs mères. drôle d'époque...

      Supprimer